Actualités

L'UCAR apporte une aide directe aux commerces de Rillieux
>> Nouvelle aide directe aux commerçants de 100 000 euros votée le 19/11/2020.
Mai 2020. L'UCAR a assuré la livraison de masques et de gel au sortir de la crise sanitaire, suite à un achat groupé pour ses adhérents, ainsi qu'une aide financière directe.
Une cave à vins à Rillieux
Juin 2020
Adossée au Comptoir du Loup Pendu avenue Victor Hugo, venez choisir vos vins à la Cave !
Découverte en vidéo de la Boucherie Centrale
A l'occasion de participation régulière à des événements et salons de métier de bouche, la boucherie de Rillieux-Village se présente en vidéo !

bons plans

Remise de 8€ à partir de 50€ d'achat *
Cash Express
Durant la période de soldes 2020
* Sous réserve des conditions applicables en boutique

Vancia - Champ du roy

Au nord de Rillieux-la-Pape à la lisière entre les départements du Rhône et de l’Ain, le pôle commercial Vancia – Champ du Roy est composé de deux entités bien distinctes, reliées par la route de Strasbourg, axe routier emblématique du territoire rilliard. Axe sud-nord traversant la commune de part en part, il structure les échanges vers Lyon au sud, vers l’Ain au nord et en direction de Paris (A6) et Genève (A42) via l’accès à la rocade A46 en sortie de ville. Le secteur Vancia s’inscrit dans le paysage de l’ancien hameau adossé au fort et au camp militaire. Le secteur Champ du Roy se déploie autour d’une zone industrielle et commerciale récente adossée à l’enseigne Castorama.

Histoire d’extrême nord : le château, le fort et le hameau

Sur le site de l’ancien château Bérard, des fouilles réalisées en 2001 révèlent des traces d’occupation pouvant remonter jusqu’à la période gallo-romaine voire l’âge de bronze, ainsi que des vestiges médiévaux, renforçant l’hypothèse d’une présence humaine très ancienne autour de l’église de Vancia et de la chapelle Saint-Pierre (18ème siècle). Avec son fort (1878) et son camp militaire, ce quartier à l’extrême nord du territoire, rattaché à Rillieux depuis le 1er janvier 1968, contribue à forger l’histoire de la commune.

De la grande surface spécialisée au commerce de village

12 entreprises commerciales et artisanales composent le pôle commercial Vancia – Champ du Roy. Hétérogène et scindé en deux, on y trouve aussi bien des enseignes phares implantées dans la zone d’entreprises, que des « commerces de village » comme la Pharmacie de Vancia au coeur du hameau ou le bar-tabac en face de l’église.

  • Vancia

L’ancien hameau a conservé son ancrage rural, à travers son activité agricole et la vente de « produits de la ferme » de qualité. Les cinq commerçants et artisans regroupés autour de la place de l’Église permettent à une clientèle de quartier, fidèle et attachée à la tranquillité de Vancia, de disposer d’une offre d’hyper-proximité : une pharmacie, un bar-tabac, un restaurant (désormais fermé mais prochainement un commerce), un garage, une entreprise de dépannage de véhicule. Cette offre attire également des habitants des Echets ou de Sathonay-Village.
La présence d’une offre médicale composée d’un médecin, de deux infirmières, d’une ostéopathe et d’un cabinet médical (psychologue, psychomotricienne, deux orthophonistes) contribue à l’attractivité du secteur. Le point à améliorer permettant d’accroitre cette attractivité reste le stationnement. L'ouverture d'un nouveau commerce supplémentaire devrait contribuer à renforcer l’offre de ce pôle commercial de quartier.

  • Champ du Roy

Son offre commerciale s’inscrit au sein d’une zone d’activité disposant d’un Village d’Entreprises pour les TPE artisanales. Elle est centrée autour de deux grandes surfaces spécialisées dans l’équipement de la maison (Castorama et Cuisinella) auxquelles s’ajoutent un restaurant, un garage, deux salle de sport-Fitness et deux concessionnaires automobiles. Locomotive du pôle commercial mais aussi du territoire tout entier, l’enseigne de bricolage et d’aménagement de la maison constitue l’attractivité principale de ce secteur, drainant une clientèle provenant de Rillieux-la-Pape et des communes extérieures de la Métropole mais aussi de nos voisins aindinois. Située le long d’un axe structurant, l’implantation commerciale – notamment le restaurant et le garage automobile – bénéficie à la fois de la présence d’entreprises dynamiques et de l’attractivité liée au passage et à l’accessibilité de la route de Strasbourg.